"[...] Nous croyons voir le mal dans les choses dont nous souffrons : c'est une preuve de notre égoïsme ; c'est aussi une marque de notre insuffisance. Le mal n'existe que par l'idée que nous nous en faisons, par la croyance que nous lui donnons : il...
Comment l'amoureux évanoui revint à lui-même et tourna son visage pour louer et remercier le Bien-Aimé Il dit : « Ô Anqâ de Dieu ! Lieu autour duquel tourne l'esprit dans son vol ! Je rends grâces que tu sois revenu de cette montagne lointaine de Qâf....
La position la plus raisonnable que peut adopter celui qui s'intéresse à ce débat, et que l'on pourrait considérer finalement comme l'attitude du courant principal, est celle de la « séparation des magistères », un terme proposé par le biologiste Stephen...
Par conséquent, celui qui considère la voie des savants ou des juristes [de Couffa] ou bien des dévots (ʿubbād) ou des renonçants (zuhhād) [de Bassora], supérieure à celle des Compagnons, il est dans l’erreur et dans l’égarement et c’est un innovateur...
À cause de leur application personnelle (iğtiḥād) et des divergences qui en découlèrent (tanāzzuʿ fī-hi), les gens se sont disputés (tanāzaʿa) à propos de la voie [soufie]. Un groupe a condamné les soufis et le soufisme, en affirmant qu’il s’agissait...
Harâm b. Hakîm rapporte de son oncle que le Prophète – Paix et bénédiction de Dieu sur lui – a dit : « Vous vivez à une époque où les savants sont nombreux, et où les lecteurs du Coran et ceux qui font des sermons peu nombreux, les mendiants sont rares...
Et maintenant, mes enfants, je suis sur le point de mourir, et en vérité, je vous dis que si vous ne vous gardez pas de l'esprit du mensonge et de la colère et si vous n'aimez pas la vérité et la patience, vous périrez. Car la colère est aveuglement et...
Chaque fois que tu reçois la représentation d'un plaisir, exactement comme pour les autres représentations, garde-toi d'être captivé par elle ; mais que l'affaire t'attende, et prends, auprès de toi, quelque délai. Puis rappelle ensemble les deux moments,...
Quss b. Sâ'ida al-Iyâdî prononça ce discours au marché de 'Ukâz : « Ô gens ! Oyez et comprenez ce que je dis. Et quand vous l'aurez compris, faites-en bon usage. Quiconque vit mourra, quiconque meurt sera oublié, tout ce qui doit advenir adviendra. Une...
[Les traits distinctifs des savants de l'Au-delà :] 1) Ne pas courir après les intérêts mondains au moyen de la science. 2) Les actes du savant de l'Au-delà sont cohérents avec ses paroles. 3) Le savant de l'Au-delà désire acquérir la science utile pour...
Quelqu'un demanda un jour à al-Kindî : « Quel est l'homme le plus malheureux dans sa vie ici-bas ? » Il lui répondit : « Celui dont la volonté est d'acquérir les choses qui lui sont extérieures car, dans tous les cas,
Louanges à Dieu qui crée et ressuscite, et qui fait ce qu'Il veut, Lui qui est le Glorieux Maître du Trône, dont la rigueur est implacable ! Guidant Ses serviteurs purs sur la voie orthodoxe et le chemin juste, Il les gratifie du témoignage de Son Unicité,...
Selon Abû Dardâ', le Prophète Muhammad rapporte cette Parole divine qui fut révélée à l'un des prophètes : Ceux qui étudient Ma Loi pour un but autre que religieux, ceux qui apprennent la science sacrée en ayant une autre intention que celle de la mettre...
Arabic ʿ ilm is fairly well rendered by our “knowledge”. However, “knowledge” falls short of expressing all the factual and emotional contents of ʿ ilm . For ʿ ilm is one of those concepts that have dominated Islam and given Muslim its distinctive shape...
On demanda à Hâtim Asamm comment il faisait la prière. « D'abord, répondit-il, je purifie mon corps en le lavant avec de l'eau, en même temps que je lave mon cœur avec la pénitence en faisant une purification interne. Ensuite, je me rends à la mosquée....
La sollicitude envers les élèves. Le maître doit les traiter comme s'ils étaient ses propres enfants. [...] Suivre l'exemple du Prophète. Le maître ne doit demander aucun salaire, il ne doit espérer aucune rétribution ou remerciement en échange du savoir...
En fait, l’utilisation de choses permises à des fins d'ornementation n'a rien d'illicite. Cependant, une fois qu'à été prise l'habitude d'une certaine recherche de beauté, non seulement il devient difficile de se défaire de cette habitude, mais celle-ci...
Pidginisation is a process in which a reduced variety of a language develops as a means of communication between speakers of different languages. They acquire a second language as their common means of communication in a short period of time without any...
Sufyân Thawrî, qui était pourtant un savant modèle en matière de science extérieure, disait lui-même de cette science que sa quête n'est pas utile pour l'Au-delà. Comment pourrait-il en être autrement alors que tous les savants s'accordent à dire que...
Comme on le conçoit, Bagdad est particulièrement favorisé par la présence de ses morts. L'un de ses plus anciens tombeaux de soufi est celui de Bishhr al-Hâfî […]. Contrastant avec le tombeau simple et intime de Bishr se dresse, sur la rive opposée du...
Mes enfants, et vous, mes frères, écoutez Joseph, le bien-aimé d'Israël, prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche. J'ai vu dans ma vie la jalousie et la mort, je n'ai pas été égaré, mais je suis resté dans la vérité du Seigneur. Mes frères me haïrent,...
La chasse à l'homme a été déclenchée hier après la découverte au très select camp de garçons de Six Rivers de la disparition du jeune Marshall et d'un « avis d'enlèvement ». Cet avis était signé par Hobuhet de son pseudonyme « Katsuk » et menaçait de...
Les savants de l'Au-delà doivent se tenir à distance des détenteurs du pouvoir temporel. Le savant véritable évite de leur rendre visite tant qu'il à la possibilité de les fuir. Il doit prendre garde à ne pas les fréquenter, même s'ils viennent le voir....
Ce qui mérite encore d’être noté, c’est que tous les soi-disant « réformateurs » affichent constamment la prétention de revenir à une « simplicité primitive » qui n’a sans doute jamais existé que dans leur imagination ; ce n’est peut-être là qu’un moyen...
Il faut donc, ici comme dans d'autres cas, vivre par référence au principe directeur, c'est-à-dire à l'état et à l'activité de ce principe, comme l'esclave par référence à son maître et comme chaque <être vivant> par référence au principe qui lui est...